avec quoi est-ce fabriqué ?

Enduite d’un mélange à base de cire d’abeille, de colophane et d’une once d’huile d’olive elle est imperméable grâce aux propriétés physiques de la cire et de la résine.

Ces deux matériaux organiques sont aussi naturellement adhésifs. Tous les constituants de la Toèle de façun sont organiques, c’est-à-dire fabriqués par les êtres vivants, mise à part l’encre, non nocive et certifiée Oeko-tex, label garantissant un textile sans dangers pour la santé. Ils sont ainsi compostables, zéro déchet!

la Toèle

Les Toèles sont faites à partir de tissu en coton 100% certifié Oeko-Tex

Le tissu utilisé est composé à 100% de coton et est certifié Oeko-Tex, exempte de produit chimiques nocifs pour la santé et l’environnement. Relativement fin, il imprègne parfaitement le mélange des matériaux suivants.

la Cire d’abeille

Pain de cire d’abeille locale avant d’être fondue

Composé organique constituant à 90% les alvéoles de la ruche – destinées au stockage du miel et des larves – la cire est composée de molécules hydrophobes qui lui confèrent ses propriétés étanches à l’air et à l’eau.

Elle est également anti-bactérienne de par sa composition biochimique. Non toxique à l’ingestion, elle est adaptée pour des utilisations en contact avec des denrées alimentaires.

la Colophane

La résine de pin biologique des Landes avant d’être broyée et mélangée à la cére d’abeuille

Issue de la résine de pin, elle est obtenue après séparation par distillation laissant sur sa route son amie la térébenthine accomplir d’autres missions.

Elle constitue 60 à 70% de la matière brute extraite du pin. Elle provient des forêts landaises et est certifiée biologique par l’organisme de contrôle Ecocert. Présente en petite quantité dans les Toèles, elle a des vertus adhésives et structurantes en plus de la cire d’abeille.

l’Huile d’olive

l’huile d’olive biologique utilisée pour assoupir un peu les Toèles

L’huile en petite quantité permet la souplesse à l’emballage et retarde l’apparition des craquelures d’usure normale.

Parmi les huiles produites et disponibles sur le territoire, elle fait partie des huiles les moins sensibles à l’oxydation et résiste bien au temps.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut